Devenir un freelance en ligne : trouver des clients en ligne (partie 2)

16Jan08

Nous avons récemment lu un article de FreelanceSwitch qui traite de comment devenir un freelance dans le milieu du web et ce, entièrement en ligne. Nous allons vous traduire cet article en français. Ceci est la partie numéro 2. Vous pouvez retrouver la partie 1 ici.

Le travail en ligne de freelance vous donne la flexibilité de travailler avec des clients partout dans le monde. Cela augmente drastiquement la taille de votre marché cible. Comme le travail est fait par le web, vous pouvez vous lier avec des clients depuis n’importe quelles villes du monde. Vous n’êtes plus bloqué par un critère géographique.
« freelance International » donne mieux que « freelance de San Diego », n’est-ce pas ?

Dans cette 2ème partie de comment devenir un freelance en ligne, Skellie va partagé avec nous 23 manières de trouver du travail en ligne pour un freelance. Aussitôt que vous trouvez du travail (et un client) en ligne, le plus dur est fait. Vous serez sur la bonne voie pour devenir un freelance entièrement en ligne avec les capacités de travailler (et d’être payer) depuis n’importe quel endroit dans le monde.

Pour tous les freelances

1.Constuire un solide porfolio en ligne
Un fantastique portfolio en ligne vous permettra de transformer des clients potentiels en cible aquise. Un portfolio bien réussi, vous permettra de mettre vos « demandes de travail » sur pilote automatique.

2.Créer un blog prospère
Le blog personnel de Skellie, Skelliewag.org, a fonctionné comme portfolio et lui a ensuite permis d’être un générateur de client. Créer un blog prospert prend du temps mais par rapport à son expérience, le jeu en vaut la chandelle. Un truc : écriver pour une audience qui est également susceptible d’être des clients potentiels.

3.Obtener du travail par LinkedIn
Collis a donné 8 trucs et astuces sur comment le faire. LinkedIn est en train de grandir et c’est une bonne opportunité de développer son profil.

4.Faites venir les clients à vous
Chris a écrit un bon article sur la stratégie à adopter. En créant un profil qui touche votre public cible. Vos clients vont commencer à vous chercher sur le net, plutôt que d’une autre manière.

5.Utiliser votre signature sur les forums
Les forums sont des endroits utiles pour toucher votre public cible. Utiliser votre signature dans le forum pour faire de la publicité sur vos activités de freelance.

6.Envoyer des emails à vos contacts
Envoyer des emails à ses contacts en expliquant ce que vous pouvez faire pour eux comme freelance. La liste devrait comporter vos clients et connaissances personnelles. Il sont tout deux de bonnes sources de travail potentiel.

7.Email à des personnes que vous ne connaissez pas
Les emails ciblés à des personnes que vous ne connaissez pas sont bien moins difficiles à faire que des téléphones. Rechercher des personnes qui se trouvent dans votre public cible et offrez leur vos services. Vous pouvez tenter de les convaincre en leur proposant une consultation gratuite ou une offre qu’ils ne pourraient refuser. Un truc : Votre cible doit être des personnes qui semblent avoir besoin de vos services.

8.Commencer une campagne Google AdWords
Comme vous travaillez en ligne, vous n’avez pas besoin de faire votre publicité localement (vous pouvez le faire si vous le voulez). AdWords est une méthode de publicité que beaucoup de freelances utilisent.

9.Faites de la publicité dans des annuaires en ligne
Avec un peu de recherche, vous trouverez plein d’annuaires en ligne ou vous pouvez faire de la publicité. En voici quelques uns pour commencer : Sologig. Notre énorme liste de sites de job pour freelance pourra vous permettre de vous faire une idée.

10.Ecrivez un ebook ou un rapport pour votre public cible
Un ebook ou un rapport gratuit est un bon moyen de vous construire une notoriété. Il y a aussi une chance que cela devienne une campagne virale. Ajouter toujours vos informations de contact quelque part dans le document. Si cela réussi, cela vous enverra sûrement de nouveaux clients.

11.Rechercher du travail sur des sites en ligne
La méthode la plus traditionnelle est de rechercher, via des sites de jobs en ligne, du travail si vos clients ne viennent pas par eux-mêmes. Commencez avec Fsw job boards. Vous pouvez en trouver sur l’énorme liste de sites de job pour freelance qui est une autre référence essentielle pour tous ceux qui cherchent du travail.

12.Optimiser son référencement pour son portfolio ou son site
Rechercher du trafic est une autre source potentiel de clients. La plus belle chose, c’est qu’une fois que vous l’optenez, il augmentera sans cesse. Vous pouvez consulter le guide pour les débutants en optimisation du référencement pour commencer.

Pour les photographes

1.Optimiser votre compte Flickr
Ajouter à votre compte, les informations de votre travail de freelance. Optimisez votre porfil Flickr pour informer ou convertir vos prospects. Créer un dossier Flickr nommé « Portfolio » pour donner un endroit à vos visiteurs.

2.Commencer un blog de photography
Le blog vous permettra de montrer votre travail et apporter de noveaux clients.

Pour les programmeurs et les développeurs

1.Coder une simple et utile application web
Offrer cette application en téléchargement sur votre site ou votre portfolio. Cela vous permettra de générer du trafic, de construire une identité et de vous apporter des prospects.

2.Devener une sommité de forum
Les forums sur le développement web et sur la programmation sont généralement remplis de personnes qui désirent répondre à leur question. Soyez serviable et donnez de l’information. Certain vous remercierons en vous engageant.

Pour les illustrateurs et les métiers de l’animation

1.Commencer un blog de bande dessinée
Ce type de blog a le potentiel de devenir réellement populaire (regardez : xkcd et gaping void) et il vous permettra aussi de montrer toute l’étendue de votre talent à vos prospects.

2.Faites des illustration pour des sites/blogs connus
Faites-le gratuitement, avec une règle : que votre illustration ait un ligne qui pointe sur votre site Internet et une ligne qui explique que vous êtes un freelance qu’on peut engagé.

3.Optimiser votre profil DeviantArt
DeviantArt reste la communauté numéro 1 de l’art. Partagez votre travail et ajouter vos coordonnées dans votre profil

Rédacteurs

1.Commencer aussi un blog
De plus en plus d’intelligents entrepreneurs créent leur blog ou leur site Internet seuls. Ils paient d’autre personne pour écrire leur contenu et obtiennent ainsi un bon retour sur investissement. Contactez des blogs qui marchent et faites-leur savoir que vous êtes disponibles pour faire partie de leur succès (les blogs peu lus auront probablement peu de fonds pour vous engager).

2.Utiliser des articles d’invité et une signature pour faire de la pub
Un article en tant qu’invité est la méthode publicitaire par excellence pour montrer vos qualités d’écriture. Si le responsable du blog n’est pas intéressé à vous engager, peut-être qu’un de ses lecteurs le sera. Utiliser votre signature pour mettre en avant vos services.

Designers

1.Lister vos travaux dans des sites de design
Coroflot et Design Is kinky sont deux bons endroits pour commencer.

2.Créer un thème WordPress gratuit
Les thèmes WordPress sont très demandés. En créer un beau et faire un lien dans le bas de page qui pointe sur votre porfolio est efficace. Vous aurez un lien supplémentaire à chaque fois que quelqu’un utilise votre thème. Si il est bien, les gens regarderont qui l’a créé.

Dans la troisième partie de cette série, vous apprendrez comment faire pour être en contact avec vos clients et garder tout votre travail en ligne. Cet article est un article original de Skellie, son nouveau blog est Anywired

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3 Responses to “Devenir un freelance en ligne : trouver des clients en ligne (partie 2)”

  1. Bonjour,

    Ayant consulté votre site, je me permets de vous adresser ce message pour vous informer de l’existence d’un nouveau service dédié aux professionnels de la communication et de l’image. Uptogo.net est une plate-forme permettant de partager des fichiers en ligne et de valider la création électroniquement. La plate-forme est munie d’outils permettant aux observateurs d’une image d’annoter les visuels directement dessus.

    Par ailleurs, tous les commentaires et les annotations des personnes qui sont conviées sur un projet sont enregistrés et archivés, ainsi que toutes les versions de la création.
    Notre service a été créé par des passionnés de l’image et de la communication et nous avons résolument souhaité donner accès à notre service aux freelances et aux graphistes indépendants, au même titre qu’aux grandes agences de design et de communication.

    Vous trouverez d’autres renseignements sur http://www.uptogo.net à ce sujet.

    Je serais heureux d’en parler avec vous si vous souhaitiez des renseignements complémentaires sur notre solution.

    N’hésitez pas à me contacter au 01 42 41 42 66.

    Bien à vous,

    Sofia Durango

    ____________________________________
    Sofia Durango | Uptogo.net
    4, bd de Strasbourg | Paris, 75010
    Tél: 01 42 41 42 66
    Fax: 09 59 87 86 07
    Site Web: http://www.uptogo.net
    Démo: http://www.uptogo.net/demo

  2. Merci, très bon article 😉


  1. 1 Comment devenir un freelance en ligne : les jours de travail (Partie 3) « PULP - CMS for Webdesigners and Agencies

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