Going Solo : avant-goût du programme

16Jan08

Comme Stephanie Booth l’a noté sur le blog de Going Solo,

Un avant-goût du programme de Going Solo. Il ne suffit pas de « savoir faire des trucs » pour avoir du succès en tant qu’indépendant. Il y a plein d’aspects « business » au boulot d’indépendant que l’on sous-estime souvent au départ, et qu’on doit apprendre sur le tas. Going Solo, ce sera l’occasion d’apprendre des choses comme par exemple comment fixer ses tarifs, se faire connaître, effectivement décrocher des mandats (et se faire payer!), trouver des clients ou les laisser nous trouver, expliquer au monde ce que l’on fait, trouver un équilibre entre travail et « vie » (pas évident quand on a fait de sa passion son métier), ou encore gérer l’administratif qui accompagne la vie réseautée que nous vivons aujourd’hui.

Je donne dans ce billet un plan des sujets que je désire couvrir durant la journée de conférences que sera Going Solo. Trois orateurs sont d’ores et déjà annoncés: Stowe Boyd, Suw Charman, et Martin Roell — vous les connaissez probablement de nom. Je suis à la recherche d’autres bons orateurs, particulièrement un peu à l’extérieur de mon réseau, donc n’hésitez pas à me faire part de vos propositions!

Thèmes au programme

  • les compétences que doit avoir un freelance (faire son travail, le marketing et le réseautage, les contrats et le cash flow)
  • Fixer les prix, conclure un contrat, négocier les contrats (Le plus dur des jobs)
  • Quelles sortes de travail font les freelances dans le monde 2.0 (certains travaux sont plus appropriés au travail en soliste)
  • Le marketing et s’occuper de son capital social (blogguer et être un bon citoyen en ligne)
  • Outils d’assistance (Quel software/outils,méthodes peuvent être utiles à un freelance?)
  • Le travail collaboratif (coworking) et rester en contact avec ses « collègues » (compenser le fait de « travailler seul », nous restons des animaux sociaux)
  • Implication de faire de sa passion, un job. Comment faire la distinction entre vie privée et travail
  • Les clients internationnaux, le voyage, les différentes lois et règles d’impôts, la comptabilité
  • Freelance ou petit entreprise ?
  • S’adapter à différente sorte de client. (en particulier, comment travailler avec les grandes entreprises que vous approchez ou avec celles qui vous approchent)

Orateurs

Suw Charman

Suw Charman a commencé à apprendre le Gallois depuis avril 98. Elle a dirigé un site Internet qui traite de l’apprentissage du Gallois. Elle créa par la suite son propre business (Get Fluent) qui propose par inscription via email, du matériel d’apprentissage pour le Gallois. Elle a aujourd’hui acquis une grande expérience dans la création et la gestion en freelance.

Stowe Boyd

Connu pour ses écrits sur /Message. Il est obsédé par les outils sociaux et leur impact sur les affaires, les médias et la société. La plus part de son temps est passé à écrire et travailler avec ses clients, il donne aussi des conférences dans différents événement comme Reboot, Lift, Shift, Mesh, Enterprise 2.0, Office 2.0, Under The Radar, et Web 2.0 Expo, pour n’en citer que quelques un.

Martin Röll

Martin Röll vit à Dresden en Allemagne.
Il est coach et aide les organisations et les entreprises dans un processus de productivité, de résolution de problème difficile.
Comme par exemple, trouver un équilibre en vie privée et travail, se concentrer sur son travail, savoir définir ses priorités. Il utilise la méthode de David Allen « Getting Things Done » (que nous utilisons aussi à Liquid Concept)

Publicités


One Response to “Going Solo : avant-goût du programme”

  1. Merci encore (en direct) pour ce précieux résumé en français. Les inscriptions sont ouvertes, si jamais: http://going-solo.net/registration 🙂

    On se voit le 16 mai!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :